La douleur est dans votre tête

by SebBoucher on 2015-03-14 Comments Off on La douleur est dans votre tête

brain painVotre cerveau est le centre de commande de toutes les fonctions de votre corps. Sa tâche première est d’assurer votre survie. Il doit gérer les différentes menaces qui nous accablent au quotidien.

De manière imagée, le cerveau se sert de trois GPS pour garantir la survie immédiate. La vision, le système vestibulaire (équilibre, perception du mouvement et de l’orientation) et le système proprioceptif (capacité du corps à produire un mouvement grâce aux informations transmises par notre corps).

Ces informations recueillies permettent au cerveau de créer une carte virtuelle du corps dans son environnement. C’est avec cette carte que des centaines de scénarios seront produits et choisis à chaque seconde afin d’assurer la survie lors d’une tâche.

Mais si les informations fournies par nos GPS ne sont pas claires pour notre cerveau, ce dernier ne pourra produire une carte précise du corps et ses prédictions comporteront trop de risque. Le système choisira alors de réduire la force, de diminuer la capacité de mouvement et même de produire des douleurs. Ces douleurs sont des signaux envoyés par notre cerveau afin de nous avertir qu’un des GPS est déréglé et de nous pousser à prendre les actions nécessaires pour remédier à la situation.

Ces maux bien réels apparaîtront sans qu’il y ait de cause ou de traumatisme identifiable par les moyens de la médecine conventionnelle, mais un kinésiologue qualifié pourrait corriger les dysfonctions de ces GPS et permettre à l’athlète d’atténuer ou même de sortir de ce cycle de douleur.

Avec de bons GPS et de bonnes cartes, vous serez sur la bonne voie!

Hugo Le Bire pour Clinique Sportive HPH

Prenez rendez-vous avec moi

SebBoucherLa douleur est dans votre tête