Les conseils du coach : Quoi porter pour faire du vélo en temps froid ?

by Bénédicte Lebel-Bournival on 2016-10-31 Comments Off on Les conseils du coach : Quoi porter pour faire du vélo en temps froid ?

La sécurité avant tout

Portez des vêtements longs, colorés, avec des réflecteurs et aussi des lumières! La nuit tombe rapidement, assurez-vous de vous faire voir en tout temps. Si vous n’êtes pas certain d’être rentré avant la tombée du jour, attachez des lumières sur votre guidon… et laissez-les là! Et oui, même sur votre vélo de course! Si ce n’est pas beau, sachez que vous ne le serez pas non plus avec des égratignures au visage! Le poids n’est pas un argument ici.

snow-cold-thermometerLe multi couche

Sous-vêtement: C’est d’abord le sous-vêtement qui doit être bien choisi car il fait la différence entre un entraînement difficile et un entraînement avec des passages difficiles. Le sous-vêtement de choix absorbe la sueur et isole du vent. Certains modèles ont même une matière coupe-vent à l’avant. Qu’il soit avec ou sans manches, il doit être près du corps. La laine de mérinos est une matière de choix pour vous garder au chaud, malgré la sueur et la pluie.

Survêtement: il devrait vous en isoler du vent et de la pluie. Que vous ayez une veste avec ou sans manches, elle est souvent légère, équipée de pochettes arrières ou d’un trou qui découvre vos poches de jersey. Elle possède également des lignes réflectives puisque c’est la dernière couche visible.

Couche intermédiaire: Entre le sous-vêtement et la veste, selon la température, vous choisirez un jersey ou un polar, de préférence des vêtements de sport, légers et souples.

Accessoires: Protégez votre cou et vos mains avec des gants et un cache cou. Idéalement, choisissez des gants faits pour le cyclisme puisque ces derniers sont conçus avec un matériel souple et adhérant qui protège du vent. Lorsque la température tombe en dessous de 15° F, il est fortement recommandé de couvrir vos genoux avec des pantalons de vélo ou des genouillères.

Notez bien: Pour savoir si vous êtes bien protégé du froid sans surchauffer, habillez-vous et sortez dehors. Si vous avez un léger frisson, c’est parfait! Vous allez vous réchauffez!

Share this post:
Bénédicte Lebel-BournivalLes conseils du coach : Quoi porter pour faire du vélo en temps froid ?